Nos productions

Depuis sa création, Planète Amazone a constitué un fonds audiovisuel exceptionnel et historique, issu de centaines d’heures de reportages, interviews, captations de cérémonies, sommets internationaux, assemblées et mobilisations indigènes. De ce matériau exceptionnel sont nées des œuvres devenues des références internationales.

Le pouvoir de nos œuvres

L’impact de nos productions audiovisuelles repose sur une alliance unique : la confiance des plus grands leaders indigènes au niveau mondial et le soutien d’alliés majeurs tels que Paul McCartney, Jane Goodall, Pierre Richard, Sebastião Salgado, Bernard Lavilliers, Yann Arthus-Bertrand, Arizona Muse, entre autres.

œuvres puissantes, visionnaires et exigeantes, nos productions transforment des citoyens en gardiens de la vie sur Terre, inspirent, forment la jeunesse et les acteurs de la transition écologique et font progresser la société vers un monde plus juste et respectueux de la biodiversité et des droits humains.

Elles nourrissent les débats dans les parlements, espaces de négociations, universités, écoles, centres de formation et sphères économiques, en posant les bases d’un dialogue fondamental avec les peuples indigènes.

Amazonia, Cœur de la Terre Mère (2024)

Réalisé par Gert-Peter Bruch et la princesse Esmeralda de Belgique, ce documentaire de 75 minutes est une création artistique saisissante mêlant témoignages puissants, souffle poétique et images d’une beauté exceptionnelle.

Grâce à l’accès à des images sanctuarisées issues des meilleurs chefs opérateurs du cinéma environnemental, cette œuvre donne voix à six peuples indigènes du Brésil et révèle des coopérations exemplaires entre peuples et alliés occidentaux.

Porté par une bande-son originale immersive, le film appelle à un sursaut collectif pour la reconnaissance de l’écocide, la démarcation des terres ancestrales et la régénération du lien entre humanité et vivant.

Terra Libre (2021)

Réalisé par Gert-Peter Bruch, ce long-métrage de 125 minutes, auto-produit et distribué par Planète Amazone, est un film choral d’une intensité rare, retraçant 30 ans de luttes indigènes à travers le monde.

Il met en lumière des bataille emblématiques comme celles contre le barrage de Belo Monte et l’opposition au projet d’amendement constitutionnel PEC 215 au Brésil. Porté par les voix de Pierre Richard (narration en français) et Paul Watson (narration en anglais), ce documentaire majeur allie puissance politique et esthétique engagée.

Terra Libre reste l’un des documentaires les plus complets jamais réalisés sur les combats indigènes contemporains.

Protégeons l’Amazonie (2021)

Composée de quatre web-documentaires totalisant 180 minutes, cette série a été coproduite par Planète Amazone avec EarthX, avec une production exécutive assurée par l’association et une réalisation signée Gert-Peter Bruch.

Elle vise à remobiliser la communauté internationale autour de la démarcation des terres indigènes au Brésil, enjeu marginalisé par la montée des programmes de compensation carbone, qui induisent une dangereuse notion de droit à polluer. Portée par les voix de Jane Goodall, David Suzuki, Paul Watson, Pierre Richard, Arizona Muse, et de nombreux leaders indigènes, cette série est un outil pédagogique puissant, aujourd’hui utilisé dans des écoles, universités et centres de formation à travers le monde.

Chaque don que tu fais à Planète Amazone, même modeste, est un acte concret pour éduquer, engager, mobiliser et agir pour la Terre Mère.

Faire un don